Alimony Non-payment and Private Investigation

Enquête sur le non-paiement de pensions alimentaires pour enfants

Cloches de mariage. Des sourires heureux. Félicitations des parents et des invités. Les pleurs du premier-né tant attendu. Et malheureusement, parfois le divorce. Ce n’est un secret pour personne que les conséquences du divorce d’un couple marié affectent les enfants. Ce sont les enfants qui souffrent le plus. Et cela n’affecte pas seulement leur état mental. Mais aussi, il s’agit du manque de ressources suffisantes pour leur développement. Parfois, les familles avec de nombreux enfants sont au bord de l’existence. Elles peuvent même faire face à la famine! Et pendant ce temps-là, le père négligent se divertit trois fois par an avec des filles sur les plages blanches du Mexique. Et on ne peut pas lui en vouloir. D’après ses déclarations d’impôts annuelles, le père gagne moins de 20 000 dollars par an en tant que travailleur indépendant. Il arrive à peine à joindre les deux bouts. Mais ce n’est pas le cas.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des agences d’enquête privées comme le Groupe Wolf. Heureusement, toute femme qui se trouve dans une situation difficile similaire à celle décrite ci-dessus possède la possibilité de travailler avec un détective privé. Lorsqu’une de ces femmes a contacté Le Groupe Wolf, nous savions déjà ce qu’il fallait faire. Après leur café du matin (notre petit rituel quotidien), les enquêteurs se sont enveloppés dans des écharpes et ont pris des positions d’observation. Les autres spécialistes se sont mis au travail avec zèle sur les documents.

Les pensions alimentaires : Révéler la vérité cachée

Et voici la partie amusante : il s’avère que l’activité de restauration du père était en plein essor. Pour brouiller les pistes, il a ouvert trois entreprises dans deux provinces différentes. Il effectuait des virements bancaires avec des factures non justifiées d’une de ses entreprises à une autre. Il trichait également sur les écarts fiscaux entre les provinces. Ce père employait même des entrepreneurs inexistants. Il a même poussé les autorités fiscales à s’intéresser à lui. Les résultats de l’enquête ont servi de base à l’acte d’accusation. Bien entendu, l’ex-femme a reçu l’argent nécessaire pour les enfants, dont ils avaient tant besoin.

Malheureusement, de nombreux pères négligents ont recours à toutes sortes d’astuces dans le seul but de ne pas payer de pension alimentaire ou d’en payer le moins possible. Que doit faire une mère lorsqu’il y a dissimulation de revenus pour le paiement d’une pension alimentaire et comment prouver ces faits? Ces questions et d’autres sont répondues dans cet article.

Les coups de couillon pour réduire le montant de la pension alimentaire pour enfants

Lorsque le tribunal a établi une déduction de la pension alimentaire, les pères peu scrupuleux ont recours aux méthodes suivantes pour dissimuler leurs revenus en vue du paiement de la pension alimentaire :

Un changement officiel d’emploi pour un travail moins bien rémunéré

Dans ce cas, le père quitte l’emploi dans lequel il gagne un bon salaire et accepte un emploi dont le salaire est nettement inférieur.

Réduction du salaire de l’emploi existant

Après une ordonnance du tribunal pour percevoir le versement d’une pension alimentaire, le payeur reste employé à son emploi précédent. Mais son salaire est soudainement réduit, et, également, les paiements de la pension alimentaire pour enfants.

Licenciement sans autre emploi officiel

Le payeur quitte son emploi et n’est plus officiellement employé, mais il peut toujours s’inscrire au Centre pour l’emploi.

Aliénation formelle de biens appartenant au contribuable

Le payeur possédait des biens immobiliers, des voitures et d’autres biens coûteux. Cependant, après les paiements établis, il les donne ou les vend à un prix réduit à des proches et à des fiduciaires.

Ce que les enquêteurs privés peuvent faire

Les enquêteurs disposent d’un éventail d’outils assez large pour établir la situation financière réelle du payeur de pension alimentaire. Ils peuvent mener des enquêtes pour établir les circonstances suivantes :

Tous les lieux d’emploi officiels du débiteur; Le niveau réel du salaire perçu par le détenteur de la pension alimentaire, sur la base des services fiscaux, fonds de pension; La disponibilité des comptes bancaires et le montant de l’argent qui s’y trouve; La disponibilité des engagements de crédit et des paiements mensuels; L’existence de la propriété des biens immobiliers, ainsi que des véhicules selon les autorités.

Après avoir obtenu les informations demandées, un détective privé peut se faire une idée du revenu que le payeur reçoit chaque mois. S’il est possible de confirmer un niveau beaucoup plus élevé de revenus perçus régulièrement par le débiteur, l’huissier peut le convoquer à son bureau. Le fait de dissimuler un revenu et de se soustraire à une pension alimentaire peut entraîner la responsabilité pénale du payeur.

Difficile mais toujours possible

Il est très difficile d’obtenir des preuves qui confirment de manière fiable le fait que le débiteur de la pension alimentaire dissimule ses véritables revenus. La plupart des décisions relatives à de telles demandes des mères sont rejetées. Mais si la personne décide quand même de prouver que le parent se soustrait à ses obligations alimentaires, nous recommandons les moyens suivants pour obtenir des preuves.

Si, en contactant un enquêteur, comme décrit précédemment, la personne a pu obtenir des documents sur la situation financière du payeur, il est nécessaire de demander à l’huissier de délivrer des copies certifiées conformes de ces documents, afin de les fournir comme preuve.

Lorsque le parent travaille quelque part sans être officiellement enregistré, il faut d’abord essayer de contacter le responsable de cette organisation et lui expliquer la situation. S’il ne souhaite pas coopérer, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’inspection du travail. En effectuant une inspection, il est possible de constater le fait d’un emploi sans enregistrement. Les résultats d’une telle inspection peuvent servir de preuve de dissimulation de salaire.

L’officiel et non officiel

Une situation très courante se produit lorsqu’un débiteur de pension alimentaire perçoit des montants de salaire différents, sur le papier et en réalité. Cependant, les déductions pour la pension alimentaire se font sur le montant officiel. S’il y a des raisons de croire que le payeur reçoit un autre montant « au noir », vous pouvez contacter l’inspection des impôts pour qu’elle effectue un audit. Les résultats d’un tel audit permettront de confirmer la sous-estimation du salaire. En outre, si le payeur de la pension alimentaire a un petit salaire officiel, vous pouvez appuyer vos revendications sur le fait qu’avec un tel salaire, la pension alimentaire pour les enfants est bien inférieure au niveau de subsistance dans la province. Par conséquent, pour respecter les intérêts des enfants et assurer leur bon niveau de vie, il est nécessaire de déterminer un montant fixe de la pension alimentaire.

Si l’ex-conjoint acquiert des biens coûteux, que ce soit une voiture, un appartement ou un autre bien immobilier au nom de ses proches, vous pouvez essayer de prouver au tribunal que tout cela a été acquis avec les revenus cachés de la pension alimentaire. Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter la preuve que les revenus, par exemple, des parents retraités, ne sont manifestement pas suffisants pour acheter un appartement.

Aller plus loin et vérifier les antécédents

L’ex-conjoint peut avoir des obligations de crédit, des mensualités qui dépassent largement le montant de la pension alimentaire, mais le débiteur les paie fidèlement et intégralement, bien que ses revenus officiels ne soient clairement pas suffisants. Pour le confirmer, vous devez fournir des preuves de ces obligations de crédit, du nombre de paiements mensuels, ainsi que de l’absence de tout retard. Vous pouvez également demander à la banque une déclaration de revenus du payeur. Il se peut que la banque reçoive un revenu réel, alors qu’il est sous-estimé pour les paiements de pensions alimentaires. En évaluant l’ensemble de ces données, le tribunal peut conclure que le payeur dissimule clairement ses sources de revenus.

Il se peut que le payeur soit le fondateur d’entités juridiques ou en gère certaines, mais d’après les documents, ses revenus sont faibles. Vous devez essayer de prouver qu’avant, les bénéfices du payeur étaient beaucoup plus élevés et qu’après la décision du tribunal de percevoir des fonds pour l’entretien de l’enfant, ils ont fortement diminué. Il n’y a pas de raisons objectives à la diminution des bénéfices des personnes morales.

Chaque détail compte

Si le payeur, qui occupe un poste nécessitant une formation et des qualifications élevées, reçoit un salaire officiel sciemment sous-estimé, vous pouvez fournir au tribunal des informations sur le salaire mensuel moyen des spécialistes du secteur dans lequel le payeur de la pension alimentaire est employé. Il est possible d’obtenir ces informations auprès de la chambre de commerce régionale.

Il est nécessaire de fournir au tribunal des preuves des biens du débiteur, qui lui permettent de percevoir des revenus supplémentaires. De nombreux parents riches, qui ont le droit de posséder des biens immobiliers commerciaux ou d’autres biens, fournissent à l’huissier des déclarations de revenus très faibles. Cependant, le fait même de posséder un bien commercial implique de l’utiliser spécifiquement pour réaliser des bénéfices. Si ce bien, selon le débiteur de la pension alimentaire, ne fait pas de bénéfices après la décision de justice, cela permet de valider le fait de la dissimulation de ces bénéfices.

Les moyens d’obtenir des preuves

Pour obtenir les preuves décrites précédemment, vous devrez contacter les personnes et les organismes qui disposent des informations nécessaires ou qui peuvent les obtenir lors des vérifications appropriées. Vous devez garder à l’esprit que toutes les agences et organisations ne fourniront pas la documentation nécessaire. Ils peuvent contenir des données personnelles dont la divulgation n’est pas autorisée par la loi.

Le tribunal prend en considération chaque aspect unique

Même à notre demande, toutes les informations nécessaires à la protection des intérêts des enfants ne sont pas fournies. Mais vous pouvez joindre tous les refus reçus pour fournir la demande et demander au tribunal les informations nécessaires. Le fait que le demandeur ait essayé d’obtenir les documents par lui-même mais que cela lui ait été refusé est une bonne motivation.

Après avoir reçu les documents à la demande du tribunal, il sera possible de se familiariser avec eux. Et, en fonction de leur contenu, il est possible de prendre position sur l’affaire. Malheureusement, avant la réception des documents, leur contenu est inconnu, il est donc impossible de prévoir s’ils contribueront à prouver les faits de dissimulation de revenus.

Si vous prouvez à l’huissier ou au tribunal que le parent sous-estime ou dissimule intentionnellement ses revenus, il est possible d’engager sa responsabilité pénale. Le montant et le mode de versement de la pension alimentaire peuvent également être révisés.