Qu’est-ce que la surveillance dans le cadre d’une enquête privée ?
La surveillance est une activité dans le cadre de laquelle des enquêteurs privés observent des personnes, des lieux et des véhicules. Les enquêteurs privés utilisent les résultats de la surveillance pour étayer les allégations de comportement inapproprié. Ces techniques vont de l’observation physique à la surveillance électronique. Le taux de réussite dépend en grande partie des résultats de la surveillance.
Le processus d’enquête privée utilise un large éventail d’outils techniques. Les plus populaires sont les appareils photo, les téléphones portables, et les véhicules. L’utilisation d’une combinaison de ces outils, quels que soient les sujets surveillés, qu’il s’agisse d’un partenaire ou d’un(e) conjoint(e) infidèle, d’un partenaire commercial ou d’une fraude à l’assurance maladie, permet d’atteindre la plus grande efficacité.
Cependant, il ne faut surtout pas oublier l’ingéniosité et la débrouillardise des enquêteurs privés. Surtout si l’on considère les budgets limités. L’analyse rapide et efficace des informations reçues est très importante car nous ne pouvons pas nous fier uniquement aux outils techniques. Si vous le souhaitez, la surveillance peut être effectuée par cinquante ou même cent détectives, bien que les ressources financières du client soient toujours le facteur limitant. La clé de la résolution de tout problème est une combinaison de compétences et de techniques. Et c’est l’un des principaux avantages des enquêteurs privés du Wolf Group situés à Montréal. Et donc, jetons un coup d’œil à quelques exemples.
Fraude à l’assurance et surveillance
Il n’est pas rare que les compagnies d’assurance deviennent des cibles de fraude. L’un des types les plus fréquents est la fraude à l’assurance maladie. Habituellement, les services de sécurité des compagnies d’assurance traitent ces cas-là. Mais souvent, leurs services juridiques font appel à des détectives privés. Voici un exemple d’une affaire d’assurance classique à l’usine. Pierre M (le nom a été changé) travaillait comme un technicien dans une installation de fabrication de Brossard. Dans l’installation susmentionnée, Pierre M participait à des activités liées aux processus d’assemblage manuel et automatique.
15 septembre 2019. Monsieur M utilisait une machine semi-automatique. À un moment donné, il a glissé et par conséquent, il s’est gravement disloqué le bras droit. Juste après l’accident, M. Pierre M a reçu les soins médicaux nécessaires. Il a ensuite suivi un traitement complet et une réadaptation à l’hôpital de Brossard. À la suite de cet accident, la victime a été temporairement incapable de travailler.
5 octobre 2019. L’enquête a été menée avec la participation de la commission médicale. Les avocats de la compagnie d’assurance ont également participé au processus. Cette même organisation a couvert les frais d’assurance de ce cas-là. Le bras blessé par un accident du travail avait besoin d’une réadaptation et d’une guérison supplémentaire. M. M a été déclaré temporairement incapable d’effectuer les opérations nécessaires avec le bras blessé. Le problème principal était la difficulté d’effectuer des mouvements de préhension, notamment saisir des objets. À cet égard, la compagnie d’assurance a versé à M. M des paiements mensuels dont le montant correspondait au salaire mensuel moyen d’un spécialiste de sa qualification. Les médecins spécialistes de l’hôpital de Brossard ont effectué des examens tous les trois mois après l’accident. Selon M. M, il ne lui était pas possible d’effectuer des gestes simples en utilisant son bras blessé.
Quand une compagnie d’assurance engage un enquêteur privé
20 mai 2020. Le service de sécurité de la compagnie d’assurance a contacté l’agence d’enquêtes privée Groupe Wolf. Le but était à exercer une surveillance de M. M, qu’il était soupçonné de simuler sa condition douloureuse, qui rend illégale la réception de paiements d’assurance.
Au cours de la période de surveillance, qui a débuté à 5 heures du matin le 22 mai 2020, les faits suivants ont été établis à la résidence de Pierre M. À 8 heures du matin, M. M a emmené son enfant à l’école et est ensuite rentré chez lui. À 11 h du matin, il a commencé à laver son Dodge Ram. Le bras droit blessé était impliqué dans ce processus. À 13 h, M. M s’est engagé de travaux de jardinage et de plantation. Il a de nouveau été fait usage de son bras blessé, surtout avec les pelles et les autres équipements de jardin.
Surveillance physique : le processus et les conclusions
23 mai 2020. Pierre M s’est rendu dans une clinique médicale de Brossard pour y effectuer un examen prévu. Son bras a été bandé, même si ce n’était pas le cas auparavant. M. M a mis un bandage de protection à l’entrée de la clinique. Plus tard, pendant l’interrogatoire, le médecin traitant de M. M, le dr. Daniel C, a expliqué que son patient se plaignait de la douleur au bras droit. Et aussi, M. M a fait référence à l’incapacité d’effectuer des tâches simples avec ce bras-là.
24 mai 2020. 8 h du matin. Monsieur M. a emmené son enfant à l’école. À 8 h 25, il est arrivé chez Costco Candiac dans son Dodge Ram. À 10 h 40, Monsieur M a quitté le magasin avec un chariot contenant sept grands sacs d’épicerie. M. M a mis les sacs à l’arrière de la voiture en utilisant son bras droit.
Une surveillance accrue donne plus de preuves
25 mai 2020. Pierre M était à la maison pendant toute la journée. À 18 h 30, il a rencontré des amis. À 18 h 45, ils sont arrivés sur le terrain de basket. M. M a participé au jeu activement, en lançant le ballon avec le bras droit.
26 mai 2020. Pierre M s’est à nouveau engagé dans des travaux de jardinage, en utilisant une scie et un marteau pour construire une jardinière. Toutes les actions ont été effectuées avec son bras droit une fois de plus. L’agence d’enquête Groupe Wolf a présenté le rapport de surveillance détaillé avec des photos et vidéos à la compagnie d’assurance.
5 juin 2020. Les avocats de la compagnie d’assurance ont interjeté appel devant le tribunal civil de Brossard pour déposer une action en responsabilité civile contre M. M pour la simulation de condition douloureuse. Monsieur M a violé l’entente de paiement d’assurance en simulant sa déficience physique après sa guérison.
20 août 2020. 10 h du matin. Une audience a eu lieu. Au cours de l’audience, le tribunal a pris en compte le rapport des enquêteurs privés. En conséquence, Pierre M a été condamné à une sanction correspondante sous forme de remboursement d’une partie substantielle des paiements d’assurance et d’une amende.
Chaque information est vitale pour l’enquête privée
Lors de la communication avec les détectives privés, tous les détails et nuances sont très importants. Parfois considérés comme insignifiants, les petits détails peuvent jouer un rôle très important dans le résultat d’une enquête privée. Ces types d’enquêtes incluent l’infidélité du conjoint, la fraude à l’assurance, le harcèlement, la vérification des antécédents des partenaires commerciaux, l’expérience antérieure des employés en matière d’embauche, les locataires et la recherche de personnes disparues.
La liste des éléments d’information potentiels est longue. Cela peut être l’adresse des membres de la famille proches et éloignés ou les contacts d’amis et de collègues. Peut-être les contacts des emplois précédents et des lieux d’études. Photos, vidéos, profils sur les réseaux sociaux. Numéros de téléphone, actifs et anciens. Caractéristiques spéciales. Style vestimentaire. Traits de caractère. Des habitudes et des loisirs… Chaque petit détail est extrêmement important ! Vous pensez peut-être autrement, mais chaque petit élément d’information peut faire une grande différence et offre beaucoup plus de chances de résultats fructueux.
Les gens ont parfois l’impression qu’une tâche simple est facile à réaliser, mais certaines tâches sont plus délicates qu’il n’y paraît. Il semble facile de vérifier l’adresse du suspect. La tâche est simple s’il s’agit d’une maison privée dans un secteur résidentiel actif. Mais si c’est une maison privée située dans une rue calme, l’enquête privée devient plus difficile. Si la situation dont il est question se situe dans un immeuble de 50 étages avec un concierge, l’enquête devient beaucoup plus compliquée.
Surveillance et personnes disparues
Malheureusement, de nombreux cas de personnes disparues se produisent chaque jour. Même si beaucoup de personnes disparues reviennent après un certain temps, il s’agit plutôt d’une exception à la règle. Le processus d’enquête privée dans ce genre de cas peut prendre des jours, des mois, et même des années. En fait, il n’est pas rare que des personnes disparues soient victimes d’actes criminels ou de différents types d’accidents. Certaines peuvent décider de changer radicalement de mode de vie et de disparaître pour des raisons spécifiques, de sorte qu’elles restent intentionnellement hors de contact. En cas de poursuite, elles confondent les traces et tentent même d’induire le poursuivant en erreur.
Cependant, nous ne voulons pas vous décourager. Nos enquêteurs privés ont une grande expérience des services de police et des autorités fiscales dans le monde entier. Laissez-le aux professionnels.